schéma 2.
A partir de cette expérience, nous avons mis en évidence le principe de fonctionnement des vases communicants pour
2 cas différents dans
le but de prouver que les 2 vases etant remplis du même liquide ont leurs surfaces alignées dans un même plan horizontal (voir article ci-dessous) :
- Expérience avec de l'eau
matériel requis: 2 entonnoirs, 1 tuyau souple, 1 robinet, un petit volume d'eau.
1ère Partie
On verse de l'eau dans un des deux entonnoirs placés à même hauteur en ayant pris soin de bien fermer le robinet au milieu du tuyau reliant les 2 entonnoirs, de façon à bloquer l'eau à ce niveau. Ensuite, on verse un autre volume d'eau dans le 2ème entonnoir ce volume est plus petit que le précédent. Une fois ayant obtenu 2 entonnoirs contenant de l'eau avec un volume différent, on ouvre le robinet.
Observations: le niveau de l'eau s'équilibre, on a le même volume d'eau dans chaque entonnoir et leur surface se situent dans un même plan horizontal. Les niveaux se sont équilibrés car la pression au robinet de l'entonnoir contenant plus d'eau est plus forte que l'autre et a ainsi poussé l'eau ayant une pression plus faible. (schéma ci-contre schéma 1.)
2ème Partie
En gardant le même dispositif avec l'équilibre des niveaux de l'eau dans les entonnoirs, on surélève à présent l'un des deux entonnoirs.
Observations: Le volume d'eau dans chaque entonnoir n'est plus le même mais les surfaces sont tout de même toujours alignées dans un même plan horizontal. ( schéma 2. Volume d'eau plus grand dans A que dans B mais surface A alignée à surface B).
Cette expérience qui s'est déroulée sous 2 parties démontre bien le principe physique des vases communicants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire